La paléographie

(du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture »)

est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée (grec ancien, latin classique, latin médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois etc.)

bannire_palographie_300

Organisés par les Amis des Archives de Franche-Comté

pour débutants et confirmés
Apprentissage et perfectionnement du décryptage des écritures anciennes du XVe au XIXe siècle.

Avec commentaire du contenu et du sens des documents étudiés (Explications des mots d’ancien français, des termes juridiques, des formules notariales de l’Ancien Régime, des monnaies, des mesures, etc.).
Les  participants peuvent apporter tous documents,  même très anciens, relatifs à leurs ascendants, aux histoires des villages de leurs ancêtres, à des testaments, des contrats demariage, des actes de justice, etc. afin que nous les décryptions ensemble tout en analysant leur signification précise.

Article de presse : Est Républicain 21/11/2013

Reprise des cours saison 2021-2022 :

Les cours on repris Mercredi 20 octobre 2021
(avec possibilité de rejoindre le groupe au cours de la saison)

•  Lieu : Besançon - Centre Pierre Mendès France - 3 Rue Beauregard.

•  Fréquence et horaires : Toutes les deux semaines, le mercredi de 09 h 30 à 11 h 00,   jusqu’à mi-juin 2022. (Hors vacances scolaires de Toussaint, Noël, hiver et printemps).
  • Inscription : L'inscription au cours de paléographie de la saison 2021-2022  est conditionnée à la cotisation pour l'année 2022 à l'associations des Amis des Archives de Franche-Comté.

Compte tenu de l'incertitude de pouvoir assurer les cours  à temps plein et en présentiel durant la saison 2021-2022 en raison de l'évolution de la pandémie de la Covid 19 et de ses mutants, l'incription aux cours et  la cotisation à l'association, dont les montants restent à être déterminés, seront  validés au cours de la saison.

Revoir certains documents étudiés pendant les cours avec leur transcription :

DOSSIER N° 1
 Document 1